Comment élaborer une stratégie de communication en ligne

En imprimant des publicités, des flyers, des cartes de visite, des journaux, des magazines, en les mettant dans les boîtes aux lettres des maisons et appartements de Voiron, il est souvent contre-productif et en le rendant inopportun, antipathique, incommodant, … , quelque soit le contenu du message transmis.

Souvent, la communication est considérée par les agences immobilières comme quelque chose de nécessaire, « investir« , bien sûr, mais en réfléchissant à long terme et non dans l’immédiateté. Cette initiative, même si elle est positive, nous amène souvent à prendre des décisions sans un fil logique en prenant des décisions qui ont l’effet contraire à celui souhaité. Qui conseille les agences immobilières ne part que de l’hypothèse qu’il suffit d’avoir un site internet, une page Facebook, ouvrir un blog pour être présent sur le web.

Adaptées aux besoins de nos clients
Spécialisée en Isère, dans la communication immobilière.

Ce sont des discours qui ne mènent à rien si vous n’avez pas de stratégie de communication derrière vous. Ce qui veut dire ? Pourquoi est-il essentiel de commencer par une stratégie de communication pour une agence immobilière ? Une stratégie de communication bien conçue peut vous aider à trouver de nouveaux publics donc de nouveaux clients, il vous permet ensuite de concentrer vos efforts sans perte de temps et d’argent.

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication immobilière ?

Beaucoup d’agences immobilières, surtout les petites agences, investissent peu et mal dans la communication sur Internet, beaucoup d’agents immobiliers et de responsables d’agences estiment qu’un site web suffit pour faire connaître leur activité.

Si vous réfléchissez de cette façon, cela signifie que vous ne nous posez jamais les bonnes questions. Pour progresser, il est nécessaire de comprendre et d’analyser les résultats, en particulier ceux qui n’ont pas eu de résultat positif.

Le milieu de la communication, un univers qui est souvent accusé d’être « un monde artificiel », souvent cette accusation est fondée, nous sommes tous fatigués d’être continuellement sollicités dans tous les domaines. Ainsi, lorsque nous lisons ou voyons une publicité …, de quelqu’un ou quelque chose nous promet des effets miraculeux sur un produit ou une décision, nous avons une réaction instinctive de ne pas le croire.

Conseil et mise en œuvre stratégies créatives
Agence communication immobilière située à Voiron.

« Stratégie » est un mot qui jouit d’une réputation douteuse. On l’associe souvent à des concepts abstraits  ou irréalistes.

Au lieu de cela, il identifie quelque chose de très précis : une vue d’ensemble qui vous permet d’avoir une direction, la trajectoire, et de définir les  étapes, le point de départ et le but que vous vous êtes fixé.

La première étape consiste à faire une analyse approfondie du contexte, afin d’établir quels sont vos objectifs, votre public cible et vos concurrents actuels.

Jusqu’ici, rien de nouveau … . Les agences de communication sont obsédées par l’interrogation du public cible. Quelle est la cible de notre produit ? A quel niche est-il destiné ? A qui le vendons-nous ? Analyse du marché, analyse de la concurrence, analyse des données, analyse du marché, … ! Stop.

Mais si vous ne savez pas « quoi » vous vendez vraiment, comment pouvez-vous savoir à qui il est « destiné » ? Comment pouvez-vous intercepter les besoins d’une cible spécifique si vous ne savez même pas ce que vous voulez proposer ?

Faites l’inverse : commencez par la substance le contenu, puis définissez la cible.

Visant une cible comme première action, c’est-à-dire accentuant la communication et le marketing autour d’un objectif spécifique, cette action exclut tous les destinataires potentiels qui, bien que ne correspondant pas à la cible définie, pourraient être attirés par les valeurs que le produit communique.

En d’autres termes, il vous permet non seulement de vous positionner sur le marché « niche », mais surtout de créer votre propre marché.

Stratégie de communication en ligne
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire